La machine à ruban KASTOtec pour le sciage de l'aluminium jsuqu'à 1500 m/min présente, parallèlement à une bonne manutention et des temps d'arrêt réduits, de très bonnes capacités de coupe permettant l'usinage économique de l'aluminium et des métaux légers. Pour ce faire il faut disposer d'une machine à scier à ruban robuste et tenir compte de différents aspects : stabilité et guidage de l'unité de sciage, entraînement, réglage technologique et réglage de l'avance, évacuation des copeaux. L'unité de sciage, qui absorbe au maximum les vibrations, constitue la pièce maîtresse de la KASTOtec. KASTO, forte de sa longue expérience en matière de sciage, utilise pour l'unité de sciage une construction combinant acier et béton polymère, ce qui permet d'obtenir un sciage plus silencieux, un rendement de coupe plus élevé et/ou des durées de vie du ruban plus longues grâce à l'amélioration du comportement dynamique de la machine. Le positionnement robuste des deux côtés du volant du ruban et d'entraînement, et le guidage sur deux colonnes de l'unité avec des systèmes de guidage linéaire moderne et nécessitant peu d'entretien contribuent avantageusement à la stabilité de l'unité de sciage.
La série de fabrication de machines KASTO permettant une très grande rapidité d'usinage de l'aluminium et des métaux légers comprend les tailles AM 4 et AM 5 conçues pour une capacité de coupe de 430 x 530 mm et 530 x 630 mm et des vitesses de ruban jusqu'à 1 500 m/min. La zone de sciage est, pour des raisons de sécurité, complètement protégée. La machine KASTOtec ALU, de même que toute la série, est équipée d'un système d'avance commandé par une valve proportionnelle hydraulique de précision permettant un mouvement d'avance précis et sans à-coup, ce qui permet une avance constante. La commande d'entame et de retrait intégrée dans la commande d'avance automatique représente également un avantage quant à la protection des dents très fragiles de l'outil de coupe ; en effet, le ruban entaille la pièce d'œuvre avec des valeurs réduites jusqu'à l'entrée des dents dans la matière. À la fin du sciage, l'avance est réduite sur les derniers millimètres afin d'obtenir une fin de sciage plus douce. C'est la commande de machine à scier KASTO BasicControl, disposant d'une mémoire commandes permettant la saisie de 98 combinaisons longueur/nombre de pièces, qui assure la commande de la machine. Il est important de disposer, compte tenu des volumes de coupes très élevés qu'on enregistre dans le sciage de l'aluminium, d'une évacuation de copeaux fiable ; c'est pourquoi deux brosses à copeaux débarrassent le ruban des copeaux. L'évacuateur de copeaux, de même que la machine, est conçu et optimisé en fonction de la vitesse de coupe élevée dans l'aluminium et les métaux légers pour permettre un flux-copeaux adapté.
L'application pratique de cette machine chez un utilisateur en Angleterre en confirme la conception conséquente pour l'usinage à grande vitesse de l'aluminium et des métaux légers. À titre d'exemple : sciage de l'aluminium 6082 et, avec un ruban carbure et à une vitesse de coupe de 1250 m/min, sciage d'un diamètre de 180 mm en seulement 14 secondes, le tout avec une tolérance de 120 µm. Pour une coupe de 400 mm de diamètre, le temps de coupe est de 40 secondes. La série de machines KASTOtec AM, et ceci est confirmé par le client, ne redoute aucune comparaison avec la concurrence et a largement fait ses preuves chez ce client qui l'utilise pour des dimensions et des alliages en aluminium différents.