L'usinage par sciage aux contours de blocs, plaques, brames de même que de barres plates et carrées prend de plus en plus d'importance, non seulement dans la construction de moules et d'outils mais également, et en général, dans la construction de machines et d'installations. La réduction sensible des temps de passage est étroitement liée à la qualité de la préfabrication car les cotes pour l'opération d'usinage suivante, soit le fraisage, peuvent être significativement réduites. Reste à savoir quelle technologie utiliser pour pré-usiner des pièces dont les contours permettent un fraisage plus rapide et par conséquent plus économique. Les pièces découpées au chalumeau posent, par exemple, plus de problèmes parce que le découpage au chalumeau classique et le découpage au plasma entraînent des modifications structurelles sur les surfaces coupées, modifications qui ont une influence négative sur la durée de vie des plaquettes coupantes réversibles et les outils de fraisage.
L'alternative : KASTOcross
La seule préfabrication et, en tout cas, la plus économique reste le sciage aux contourscontours avec les scies à ruban verticales et performantes pour plaques de la gamme KASTOcross de la société KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG d'Achern-Gamshurst (Allemagne). Ces scies ont été spécialement développées pour obtenir des résultats de coupe de grande qualité dans la préfabrication de plaques, blocs, brames, barres plates et carrées. Ces scies KASTOcross d'utilisation flexible sont utilisées dans le négoce de l'outillage (préfabrication d'acier de découpe de toute qualité spécifique à la commande), dans la construction d'outils et de moules (coupes de formes et contours en fonction du projet) de même que dans la production d'acier et le négoce des métaux (coupes de tête et pied, confection de brames). L'avantage par rapport aux scies à ruban horizontales réside dans la manutention réduite, l'usinage plus rapide, des coûts d'investissement et surtout d'outillage plus faibles, et des opérations de préparation de la machine nettement plus courtes du fait de la bonne accessibilité.
Une unité de sciage verticale
Les scies à ruban pour plaques de grand rendement KASTOcross sont de construction verticale c.-à-d. avec un ruban à mouvement vertical. La zone de travail est de la sorte librement accessible et les pièces d'œuvre peuvent être simplement déposées à l'aide d'une grue ou autre moyen sur la table à rouleaux intégrée. La construction soudée résistant à la torsion, des guidages à rails profilés précontraints de construction massive et lourde, de même qu'un entraînement à broche à billes avec régulateur de fréquence garantissent une plus grande stabilité et plus de rigidité, des avances plus élevées avec un passage faible en vibrations et ménageant l'outil, ce qui permet des coupes rapides de très bonne qualité. Les entraînements principaux du ruban, suivant la taille, sont de 4 à 10 kW, un réducteur à angle droit transmettant la puissance sur le volant du ruban.
Accessibilité optimale et chargement
Un étau horizontal hydraulique avec mors en S ou, en alternative, un étau d'amenage de conception similaire positionné du côté des pièces coupées assure un serrage efficace et sûr de la matière. L'alimentation en matière se fait par une table à rouleaux intégrée dans l'avance matière à commande CN. On trouve des deux côtés du ruban qui se déplace de larges supports matière, ce qui permet de scier également sans problème des chutes ou des pièces d'œuvre plus petites. L'avance automatique travaille avec des courses de 10 à 3 000 mm, les courses multiples sont possibles avec une avance maximale de 9 999 mm. Les scies à ruban vertical KASTOcross sont équipées d'un dispositif d'arrosage et d'un système d'évacuation des copeaux. On utilise, pour la commande, la BasicControl de KASTO avec écran tactile.
Rentabilité garantie
La KASTOcross existe dans les trois capacités de coupe 4 x 12 ou 6 x 16 et 6 x 20 mm, ce qui couvre des hauteurs et largeurs de matière de 410 x 1 270 mm, 660 x 1 660 mm et 660 x 2 060 mm. Comparées aux scies à ruban horizontal, les scies à ruban vertical de grand rendement de la gamme KASTOcross permettent de réaliser une réduction de 50 à 60 % des temps de coupe. Les coûts d'outillage peuvent être réduits de 50 voire même 70 %. Les investissements sont eux aussi également réduits de 25 à 30 %, ce qui fait des machines de cette gamme une alternative particulièrement intéressante.