Il existe encore dans de nombreuses entreprises artisanales et sous-traitantes un potentiel de rationalisation très important au niveau du stockage et de la coupe. Ce potentiel peut être largement augmenté sans incidence sur les coûts à l'aide de dispositifs de scie et flux matière performants et utilisables de manière flexible et universelle. En effet, lorsqu'on considère de plus près les gammes de fabrication dans les petites et moyennes entreprises, il apparaît très vite et très clairement que l'on accorde beaucoup trop peu d'attention à la manutention de la matière ? y compris au flux matière, de même qu'à la préparation du travail et de la production lors du sciage, et surtout à la mise à disposition rapide des pièces brutes. On n'utilise, en outre, pratiquement pas d'outils de rationalisation de sorte que l'on est obligé, dans bien des cas, de faire intervenir une deuxième personne pour la manutention de la matière. De plus, on est souvent confronté à des difficultés d'approvisionnement au niveau des machines ou dans le secteur du montage sur chantier ou en atelier, et ce malgré un stock souvent (trop) important mais mal organisé ; Conséquence : une productivité réduite et des cycles plus longs. Si l'on calcule les coûts des temps d'attente improductifs, et également de personnel et qu'on les confronte aux possibilités d'augmentation de l'efficacité, de la productivité et du rendement économique, il n'y a plus aucun doute quant à la nécessité d'un investissement ciblé dans des machines à scier les métaux et des systèmes de stockage économiques.
Il y a déjà plusieurs années que l'entreprise KASTO Maschinenbau GmbH &. KG a pris conscience de ce problème et adapté et élargi en conséquence son programme de machines à scier alternatives, à ruban et à lame circulaire. L'objectif principal n'est pas de proposer des machines et des dispositifs de très grandes dimensions et dotés d'une technologie pointue, mais plutôt des équipements adaptés à la demande courante et permettant aux entreprises de l'artisanat, ateliers et sous-traitants du traitement des métaux de travailler de manière économique et de gagner véritablement de l'argent. Le fait que KASTO soit le seul fabricant et fournisseur au monde à disposer d'un programme couvrant tous les procédés de sciage (machines alternatives, à ruban et à lame circulaire) y compris les techniques de stockage pour charges longues et tôles constitue bien évidemment un atout pour les clients qui bénéficient également, et par conséquent, d'un conseil neutre et avisé.
Une machine à scier adaptée à chaque cas
Le programme « Scies alternatives » comprend les séries KASTOhbs et KASTOpsb, soit deux versions. La KASTOhbs 1 et la KASTOhbs 2 sont des machines à scier alternatives semi-automatiques destinées aux ateliers tandis que la KASTOpsb 2 de même que la KASTOpsb 4 sont des machines à scier alternatives entièrement hydrauliques destinées aux entreprises de production. Le degré d'automatisation de ces machines est réduit. Elles conviennent aux coupes individuelles réalisées semi-automatiquement et sont utilisées, suivant la lame, aussi bien pour le sciage des aciers de construction que pour les matières difficilement usinables ou l'aluminium.
Le programme « Machines à scier à ruban » comprend les séries KASTOcut E 2, KASTObsm, KASTOfunctional U et KASTOfunctional A, soit quatre versions. Tandis que la KASTOcut E 2 permet de réaliser des coupes individuelles semi-automatiques et la KASTObsm aussi bien des coupes individuelles manuelles qu'automatiques, la KASTOfunctional U est, elle, prévue dès le départ pour des coupes individuelles semi-automatiques et la KASTOfunctional A pour la coupe individuelle semi-automatique et, en plus, la coupe entièrement automatique de séries. En outre, toutes les machines à scier à ruban compactes ? à l'exception de la KASTOcut E 2 ? permettent de réaliser des coupes droites à 90° et des coupes biaises d'un ou des deux côtés. Enfin, les scies à ruban conviennent à l'usinage de tous les métaux et peuvent, de ce fait, être utilisées de manière très flexible.
Le programme « Machines à scier à lame circulaire » comprend les séries KASTOdisc 4 et 6, KASTOdisc 7 et 10, KASTOdisc A 10, KASTOalu 12, 14 et 20 de même que la KASTOalu A 13, soit au total 9 versions. Elles conviennent, selon la version retenue, aussi bien aux coupes individuelles manuelles et semi-automatiques qu'aux coupes de séries entièrement automatiques. Les machines à scier à lame circulaire ? à l'exception de la KASTOalu A 13 ? permettent de réaliser des coupes droites à 90° et des coupes biaises d'un ou des deux côtés. Les machines à scier KASTOdisc, suivant la version retenue, permettent également de scier les aciers de construction et certains aciers difficilement usinables alors que la conception et l'équipement des machines à scier KASTOalu permettent exclusivement l'usinage de l'aluminium et de la matière plastique.
Des accessoires sur demande répondant à chaque degré d'automatisation
Il existe, pour toutes ces machines, des dispositifs de manutention et flux matière, appropriés et de construction robuste, allant des simples convoyeurs de matière d'entrée et de sortie ou des étaux, dispositifs de retenue et butées jusqu'aux magasins pour barres et systèmes d'avance de la matière de même que des butées de mesure numériques. En outre, KASTO propose également à ses clients des systèmes de stockage, pour charges longues et autres matières, simples mais très efficaces qui peuvent être utilisés aussi bien comme magasins universels autonomes que comme magasin pour charges longues et coupes, à proximité de la production, affecté, le cas échéant, à une ou plusieurs machines à scier. Dans ce cas, le client a le choix entre le système de châssis empilables UNIBLOC, le système de stockage en tout UNITOWER et le système de stockage universel KASTOlift.