La panneauteuse P2 de Salvagnini est un modèle particulièrement couronné de succès. Sa productivité, sa flexibilité, sa précision, son contenu hautement technologique, sa consommation réduite d’énergie et sa disposition compacte justifient d’emblée une telle demande. Qui plus est, la P2 est étayée d’une large gamme d’options en évolution constante qui ne cessent d’étendre ses horizons en matière d’applications.
Une fabrication fructueuse est synonyme de production de pièces d’une rapidité extrême tout en améliorant les marges et en réduisant les temps de fabrication, les tailles de lots et les préparations d’outils.
Cela signifie passer d’un article en production au suivant, indépendamment des caractéristiques géométriques et mécaniques du flan de tôle et du nombre et de l’ordre des plis à effectuer. En bref, une production réussie passe obligatoirement par une panneauteuse Salvagnini. La panneauteuse P2-2120, que Salvagnini présente à Stuttgart, conjugue tout naturellement productivité, avec pliage automatique, cycles de manipulation avec une moyenne de 17 plis par minute, et flexibilité, avec ses outils de pliage universels. Elle ne nécessite pas de réoutillage car les lames supérieures et inférieures, la contre-lame et le serre-flan sont des outils universels capables de traiter toutes les épaisseurs et matériaux usinables. Le serre-flan automatique ABA maintient la tôle et sa longueur est adaptée automatiquement à la dimension de la pièce à produire, dans le cycle, sans arrêt machine ni ré outillage manuel. P2 représente la solution idéale pour la production en kits ou en lots unitaires.
Zéro déchet : la panneauteuse P2 de Salvagnini s’adapte automatiquement aux variations de caractéristiques mécaniques et géométriques de la tôle usinée, ainsi qu’à l’environnement extérieur. Ses capteurs avancés mesurent l’épaisseur et la taille réelles du flan à usiner, et détectent toutes les déformations provoquées par des variations de température. MAC3.0 lui permet de s’adapter au matériau usiné en mesurant la résistance à la traction en temps réel : ses caractéristiques mécaniques se situent dans les ±25% de la valeur de référence. La compensation est totalement automatique puisque la P2 recalcule la force nécessaire pour obtenir les plis corrects. Si la variation dépasse ±25%, MAC3.0 peut définir de nouveaux matériaux en toute simplicité et de façon intuitive. La résistance de la tôle est mesurée et peut être enregistrée en tant que valeur de référence du nouveau matériau, lequel peut à son tour être appelé en quelques clics, au besoin : la panneauteuse adapte la force de pliage afin de continuer à travailler dans les paramètres. MAC3.0 prend environ 3 dixièmes de seconde pour calculer la résistance à la traction et tout paramètre de pliage est corrigé à une telle vitesse que l’effet sur les temps de cycle ou les taux de productivité est pratiquement inexistant.
La panneauteuse P2 pourra certifier la précision de l'angle de pliage
À Stuttgart, Salvagnini présente l’option AQC (Angle Quality Control) en réponse à la demande d’un outil simple pour accélérer les contrôles de qualité. AQC mesure automatiquement, garantit et, le cas échéant, certifie la précision de l’angle de pliage dans un rapport.
En fait, AQC :
- est facile à utiliser et résout certaines contraintes de mesure - comme dans le cas de plis particulièrement serrés, qui sont difficiles à mesurer ;
- ne nécessite pas d’arrêts de production pour compléter son analyse, ce qui diminue le temps de cycle ;
- ne nécessite pas d’intervention de l’opérateur lors de la mesure comme de la fourniture de données : les données sont mesurées et fournies au MES/ERP de façon totalement automatique, en éliminant le risque d’erreur humaine et en garantissant la fiabilité du contrôle de qualité.
Loin d’être une alternative à MAC3.0, ACQ est un système complémentaire, servant dans certains secteurs comme l’automobile ou l’aérospatiale, particulièrement exigeants pour des questions d’application ou de couplage et d’assemblage. Il est utile également dans tous les processus de production qui nécessitent des étapes d’usinage automatisées ou robotisées après le panneautage.
La P2-2120 en démonstration à Stuttgart n’est que l’un des 13 modèles de panneauteuses du catalogue Salvagnini, lesquelles diffèrent en longueur et hauteur maximales de pliage, ainsi qu’en automatisme. Fort de 4 000 machines installées dans 79 pays, Salvagnini assiste tous ses clients avec une étude de faisabilité approfondie afin de sélectionner le modèle idéal et de personnaliser la configuration pour répondre au mieux à leurs besoins de production spécifiques.
Points forts supplémentaires de la P2
Impacts. Impacts est le nouvel outil axé sur l’environnement, qui mesure la consommation d’électricité et d’air comprimé sur la panneauteuse P2. Il constitue la première étape vers le calcul des volumes de CO2 équivalent de chaque composant fabriqué. Impacts permet de surveiller et de prendre conscience de sa consommation, de l’optimiser et de la réduire. Il augmente la rentabilité parce qu’une réduction de la consommation implique une diminution des coûts.
Outils CLA. Lames auxiliaires, modulables en longueur, disponibles dans les versions positives et négatives, pour réaliser des languettes ou des plis partiels dirigés vers le haut ou vers le bas, et plus courts que la longueur de la tôle. Les lames auxiliaires se règlent automatiquement grâce à l’option CLA/SIM, qui compose des séquences de différentes longueurs en temps masqués.
Outil CUT. Lame auxiliaire qui fonctionne au-dessus de la lame inférieure de la panneauteuse. Un organe de déchargement garantit la découpe automatique et séquentielle de profils de longueurs et formes différentes, à partir d’une seule tôle de départ. C’est une option originale des panneauteuses Salvagnini.
Outil RSU. Il permet à la P2 d’utiliser un certain nombre d’outils spéciaux pour ébavurer, nervurer ou graver la tôle, si le matériau doit être affaibli ou le retour élastique réduit, afin d’obtenir une qualité finale supérieure dans certains cycles de pliage, par exemple avec les pliages tubulaires. Avec un outil spécifique, l’équipement RSU peut également faciliter la découpe et le retrait de film protecteur en plastique.
Manipulateur DPM. Dispositif à ventouses servant pour manipuler des pièces étroites, ou des cadres sans matériau, de la largeur minimale de 105 mm.
Facilité d’emploi. FACE est l’IHM de Salvagnini pour toute la gamme de produits, qui se caractérise par le même intérêt et la même sensibilisation envers toute technologie. FACE réduit le temps nécessaire à l’interaction, puisque chaque fonction est instantanément claire et disponible en quelques clics.
Logiciel de simplification du pliage : la programmation au bureau simplifie l’exploitation intégrale de la panneauteuse. STREAMBEND sert à programmer une seule pièce ou une série de pièces de manière totalement automatique, même en partant d’un produit fini assemblé. Flexibilité totale : le programmeur peut changer la proposition automatique du logiciel. STREAMBEND gère également la programmation automatique de pièces mixtes, pour ajouter un ou plusieurs profils CUT à un panneau standard. Le simulateur 3D inclus est fondamental : il permet de comprendre ce qu’il se passera sur la panneauteuse, en mettant en évidence toute collision ou tout problème dans la séquence de pliage.
P-Robot. Une application qui combine une P2 à un robot pour produire des kits, des lots et des pièces individuelles en toute autonomie. P-Robot automatise plusieurs étapes du processus de pliage de panneaux et améliore le rendement tout en réduisant les coûts de la main-d’œuvre. P-Robot comprend des solutions d’assistance au chargement/déchargement uniquement, des systèmes plus complexes pour la manutention automatique de palettes ou des intégrations tierces - par exemple avec des centres d’usinage pour le formage de coins, l’étiquetage, le marquage laser, le rivetage et le soudage.