La plieuse à tablier RAS XLTbend, incroyablement flexible, plie les tôles automatiquement vers le haut et le bas. Avec le logiciel Bendex, des programmes de pliage prêts sont créés avec un simple clic de souris. La combinaison de logiciel intelligent, le système de butée combiné à doigts / à ventouses, le navigateur virtuel (ViN) et les outils de coin SnapTool, classe la XLTbend dans la catégorie d’un centre de pliage.
La plieuse à tablier XLTbend unique plie les cassettes, les panneaux et les boîtes vers le haut et le bas. Elle est idéale pour le pliage de pièces de pliage de grande surface, mais également pour boîtiers et profils plus petits et complexes. Avec la technologie UpDown, les pièces de pliage ne doivent pas être tournées lors du changement de la direction de pliage. Le travail facile et rapide garantit des temps de cycle courts et des faibles coûts unitaires.
Les doigts de butée stables positionnent la pièce sur la ligne de pliage. Dans le même temps, les ventouses maintiennent la pièce de pliage aux doigts de butée. Cela permet des séquences de pliage complètes sans une intervention de l'opérateur. Étant donné que la tôle reste sur la butée pendant le processus de pliage, une seule personne peut elle-même plier des pièces métalliques et des profils volumineux et lourds, mais aussi des minces et sensibles à la flexion. Le concept de butée modulaire vous permet de choisir entre une butée rectangulaire jusqu'à 1550 mm de profondeur de butée et une butée en T prolongée au centre jusqu'à 3250 mm (4100 mm). Celle-ci est idéale pour des tôles de grande surface et permet d’obtenir les meilleurs résultats de pliage.
La plieuse à tablier UpDown RAS XLTbend est disponible en versions 4060 x 2,5 mm et 3200 x 3 mm. La longueur de travail convient non seulement aux grandes cassettes métalliques, mais également aux pièces de pliage plus petites et complexes, qui nécessitent plusieurs stations d'outils le long de la ligne de pliage.
La plieuse à tablier RAS XLTbend
Programmation en un clic de souris
Si un système de pliage par tablier UpDown convient pour des exigences flexibles et des petits lots de production, dépend essentiellement de son logiciel - en d'autres termes, de la rapidité et de la facilité de programmation d'une pièce de pliage. Ici, la RAS XLTbend établit des normes complètement nouvelles. La machine peut également être programmée dans l’atelier, mais ce travail est généralement effectué au Office-PC dans le bureau.
Après avoir importé un fichier STEP de la pièce de pliage ou, alternativement, un fichier dxf ou geo, il suffit d'un clic de souris et le logiciel Bendex programme la pièce de pliage automatiquement. Par une liaison technique de données avec la machine, la programmation s’appuie de manière réaliste sur les paramètres actuels de la machine et l'outillage disponible. S'il existe plusieurs façons de plier la pièce, le logiciel propose la meilleure stratégie de pliage avec un classement 5 étoiles. Une simulation 3D montre déjà au bureau le processus ultérieur sur la machine et attire l'attention sur d'éventuelles collisions.
Les programmes de pliage générés peuvent être enregistrés dans des bibliothèques de programmes ou envoyés à la machine sous forme de liste des tâches. Sur la machine, le logiciel Bendex donne à l'opérateur, dans chaque étape de pliage, les instructions appropriées sur les moniteurs tactiles 24" pivotants.
De la plieuse à tablier au centre de pliage
Trois éléments placent la plieuse à tablier UpDown XLTbend dans la catégorie d’un centre de pliage. Le premier élément est le ViN (Virtual Navigator). Un bras orienté vers l'avant et l'arrière se déplace de manière programmée le long de la longueur de travail et indique à l'opérateur à l'aide d'un faisceau laser la position exacte d'insertion de la pièce de pliage.
Cette fonction est particulièrement utile lorsqu’on travaille du côté de la butée. Les doigts de butée se déplacent vers l'arrière. Là, il est facile d'insérer la tôle contre les doigts de butée. Sur le côte, la ligne laser montre la position d'insertion. Le logiciel calcule la position d'insertion exacte correspondant à la configuration de l’outillage.
Le deuxième élément pour un processus de pliage automatique sont les ventouses du système de butée. Elles maintiennent la pièce de pliage aux doigts de butée. Cela permet des séquences de pliage complètes sans une intervention de l'opérateur.
Lors du pliage de pièces avec des plis C orientés vers l'intérieur, le troisième élément est utilisé - les pièces de coin SnapTool du sommier supérieur. Dès que le dernier pliage est terminé, le sommier supérieur s'ouvre. Les semelles d'outils des SnapTools se replient et libèrent la pièce de pliage. Les ventouses tirent la pièce pliée vers l'arrière, où elle peut être retirée facilement par l'opérateur.
La combinaison de ces 3 éléments associée à un logiciel intelligent et la technologie de pliage UpDown permet une manipulation précise des pièces de pliage, une configuration optimisée et des processus de pliage automatisés.