La panneauteuse P1 Kinetic de Salvagnini, extrêmement compacte, met le pliage automatisé à la portée de tous grâce à son prix comparable à celui d’une presse plieuse. Elle est capable de plier automatiquement des épaisseurs allant jusqu’à 1.5mm pour des longueurs de 1.25m avec son outil universel, rapide et très économique, tout en pouvant faire des pliages complexes.
Les tests du constructeur sur de nombreuses pièces montrent une productivité supérieure de trois à cinq fois. Dans le cas de pièces complexes, avec plusieurs changements de sens de pliage cette différence s’accroit.
Remplacer plusieurs presses plieuses ? C'est l'objectif affiché par la panneauteuse P1 de SALVAGNINI
L’espace au sol et la consommation d’énergie sont des atouts : l’implantation est pratiquement équivalente à celle d’une presse plieuse, et la consommation d’énergie est très inférieure (machine 100% électrique). Elle est presque inaudible lorsqu’elle est en fonctionnement.
L'avantage de la panneauteuse est encore supérieur si l’on considère les outils. Pour produire les mêmes pièces que la panneauteuse P1, une presse plieuse de longueur 2.5 m à 3 m nécessite un grand nombre d’outils. De telles Presses Plieuses sont habituellement équipées avec 15 à 25 m d’outils, pour des épaisseurs différentes par exemple, pour faire des rayons ou pour écraser les plis. Pour toutes ces opérations, la panneauteuse P1 n’a besoin que des outils standards installés, ce qui entraîne des avantages correspondants en termes de coût, de temps de mise au point et de stockage.
L’utilisation de la machine est très conviviale, même les opérateurs les plus novices peuvent facilement produire des pièces très ouvragées. La précision des pièces n’est pas dépendantes des opérateurs. L’opérateur place la tôle, et appuie sur le bouton « départ », la Panneauteuse P1 s’occupe de la suite: mise en référence et prise la feuille, pliage automatique, avec une grande précision et sans erreur. L’opérateur n’a plus qu’à évacuer la pièce finie à la fin du processus. Pendant que la Panneauteuse travaille, l’opérateur peut faire autre chose, par exemple assembler des pièces, souder ou clincher, augmentant ainsi la productivité.
Grâce à la cinématique unique et brevetée du C de pliage, la panneauteuse P1 peut faire des plis impossibles auparavant sur panneauteuse.
La panneauteuses P1 n’utilise que les technologies les plus récentes du marché, en termes de contrôle, de moteurs, de capteurs et de matériaux. Le contrôle SiX avec ses drivers et ses capteurs, est complètement digital et les données transférées par Ethercat réduisent considérablement le nombre de câbles, facilitant ainsi la maintenance.