Les tubes chanfreinés sont de plus en plus demandés, en particulier dans l'industrie automobile. Cette opération entraînait jusqu'à présent un net ralentissement des cadences de production.
RSA a présenté une nouveauté qui permettra de supprimer le ralentissement de la production au moment du chanfreinage. Les travaux de recherche et développement intensifs chez RSA ont abouti à une machine à haut rendement, caractérisée par un transport des pièces sur une trajectoire contrôlée et par la synchronisation mécanique du sys-tème de serrage. La pièce est serrée en position centrée. L'absence de mâchoire fixe et l'utilisation de deux mâchoires mobiles permettent un ajustement aux tolérances de diamètre sans compromis sur la qualité du chanfrein. Dans sa construction de base, la chanfreineuse RASAFAS peut traiter des pièces de 10 à 60 mm de diamètre et de 100 à 3000 mm de longueur. RSA propose également des solutions spéciales pour les pièces d'autres dimensions.
Le dressage et le chanfreinage intérieur et extérieur sont exécutés en une seule opération. L'opération se fait à sec, ce qui apporte l'avantage supplémentaire d'un entretien et d'un nettoyage réduits. La collecte et l'évacuation des copeaux ont également été étudiées de manière à réduire l'entretien. Les déchets d'usinage tombent directement sur un convoyeur à bande, au lieu de se disperser de façon incontrôlée dans la machine. Le bac collecteur se trouve à l'extérieur de la machine, dans un emplacement facile d'accès.