Yamazaki Mazak présente à Tube 2024, hall 5, stand C17, la machine de traitement des tubes par laser FT-150 FIBER, conçue pour la découpe à grande vitesse de tubes de petit et moyen diamètres. La machine sera commandée par une nouvelle CNC de découpe de tubes qui sera exposée pour la première fois en Europe.
Le FT-150 FIBER peut couper des tubes ronds, carrés et rectangulaires d'un diamètre allant jusqu'à 152,4 mm - des dimensions généralement utilisées dans les secteurs de la construction, de l'ameublement et de l'architecture, ainsi que pour les châssis de véhicules.
Pour la première fois en Europe, la machine sera commandée par la CNC SmoothTUBE. Elle est dotée d'une nouvelle interface utilisateur graphique qui rend l'utilisation de la commande simple et intuitive, ainsi que d'une nouvelle interface homme-machine qui présente un certain nombre d'avantages pour l'opérateur, notamment une planification et une programmation aisées de la production. Grâce au double écran, il est également possible d'exécuter simultanément plusieurs applications, telles que l'état de la production et les conditions de coupe. Le grand double écran de 21,5 pouces permet de vérifier l'état de la machine d'une simple pression du doigt.
Le FT-150 FIBER peut couper une grande variété de matériaux, tels que l'acier doux, l'acier inoxydable, le cuivre, le laiton et l'aluminium, et peut effectuer de multiples processus, y compris la coupe, le taraudage et le perçage thermique.
La machine maximise la productivité en réduisant la nécessité de recourir à des processus secondaires tels que le poinçonnage, l'ébavurage et le taraudage.
Mazak exposera le FT-150 FIBER au salon Tube 2024
Des caractéristiques clés sont incluses dans la conception de la machine afin d'assurer une découpe précise et de haute qualité. Il s'agit notamment d'unités de support pour les pièces longues afin d'éviter qu'elles ne s'affaissent pendant la découpe, d'une tête laser inclinable qui permet une découpe en biseau très précise et d'une protection interne contre les projections qui évite de brûler la surface interne de la pièce. Il existe également des options pour une broche d'outil rotatif pour le taraudage et le perçage thermique.
La FT-150 FIBER est également équipée de fonctions automatiques, notamment le calibrage automatique du profileur et le nettoyage des buses, afin d'améliorer encore la productivité. La sécurité de l'opérateur a été une priorité lors de la conception de la machine, qui est dotée d'un capot entièrement fermé qui protège la zone de coupe et la zone interne de chargement et de déchargement.
La machine de traitement laser est disponible en quatre options différentes, chacune avec un résonateur de 3,0 kW, qui peuvent être spécifiées en fonction de la longueur de la pièce à usiner, de 6 500 mm à 8 000 mm.
Mazak présentera en Europe la nouvelle CNC SmoothTUBE au salon Tube 2024
Mazak présentera également pour la première fois en Europe le nouveau logiciel de CFAO, TUBE DX, qui a été développé pour rendre les opérations de programmation et d'importation de plans simples et rapides. Il intègre toutes les étapes du processus de programmation, depuis l'importation de CAO jusqu'à la gestion des ordres de fabrication, l'imbrication automatique des tubes et la création de trajectoires.
Mazak présentera également Mazak iCONNECT, un nouveau service numérique destiné aux clients existants de Mazak, qui comprend une série de services gratuits, notamment des manuels de produits et des formations en ligne, ainsi qu'un service d'abonnement Machine-2-Mazak (M2M). Le service M2M permet une surveillance accrue des machines, des stratégies de maintenance proactive - y compris une assistance à distance pour détecter les problèmes - une optimisation à distance des processus d'usinage avec un temps de fonctionnement accru et un accès aux applications Mazak, aux ingénieurs de projet et aux opérateurs de service.
Gaetano Lo Guzzo, directeur de l'activité laser pour l'Europe chez Yamazaki Mazak, a déclaré : «
La FT-150 FIBER avec notre nouvelle CNC spécialisée dans les tubes est le fruit de la volonté de Mazak de développer des machines laser exceptionnelles qui utilisent les technologies les plus récentes et des fonctions intelligentes pour améliorer la vitesse, la précision et, en fin de compte, la rentabilité.
Nous sommes ravis de présenter en Europe la nouvelle CNC SmoothTUBE, qui, selon nous, représente un changement radical dans le domaine de la découpe des tubes, grâce à une interface opérateur exceptionnelle, facile à programmer et à la disponibilité rapide de toutes les informations relatives à la machine.
Nous sommes également impatients de parler aux utilisateurs de lasers de nos capacités de service et d'assistance, qui sont à la pointe de l'industrie et qui garantissent que vos machines sont dans un état optimal pour produire une découpe de haute qualité avec un minimum de temps d'arrêt ».