La machine LT12 peut être équipée de différentes puissances laser. Elle est en mesure d'usiner des tubes jusqu'à 62 kg/m. La structure est configurée avec un mandrin queue et une lunette qui soutient le tube pendant la coupe, et c'est ici que l'on trouve l'une des innovations du système Lasertube, à savoir l'interpénétration : le mandrin entre dans la lunette afin de couper l'extrémité de la barre, et d'obtenir un minimum de déchets.
Comme sur toutes les machines Lasertube de BLM GROUP, le tube est soutenu tout au long de la ligne de travail pour un usinage précis et rapide aussi bien sur des tubes de petits diamètres que sur des tubes longs et lourds, tout en maintenant la vitesse et la précision dans la gamme des diamètres usinés. Il s'agit d'un système flexible qui s'adresse à plusieurs secteurs, mais qui est particulièrement intéressant pour les secteurs où il est courant de trouver des profilés ouverts et fermés jusqu'à 305 mm de diamètre.
Le nouveau système Lasertube est modulaire, tant en termes de longueur de chargement que de déchargement. En effet, deux tailles de chargement (8,5 m et 12,5 m) et plusieurs tailles de déchargement sont disponibles. La possibilité de charger des barres d'une longueur allant jusqu'à 12,5 m, a été conçue pour optimiser le traitement grâce à l'imbrication, c'est-à-dire la disposition optimale de chaque coupe sur la barre, afin de tirer le meilleur parti du matériau et de minimiser les longueurs de barres inutilisées.
De la découpe du tube au perçage et taraudage : ces opérations peuvent être réalisées sur la LT12
Drill & Tap
Pourquoi perdre du temps avec un produit semi-fini lorsque le processus peut être réalisé directement dans le Lasertube ? Drill & tap est un mécanisme supplémentaire qui permet de percer et de tarauder avec la possibilité d'utiliser la technologie FlowDrill directement dans le Lasertube. L'unité d'usinage est équipée d'un magasin d'outillages de 8 ou 16 positions, qui permet de contrôler l'état d'usure de chaque outillage.
Active Scan
Pour la première fois sur un système Lasertube ADIGE-SYS, Active Scan a été introduit : une technologie développée par BLM GROUP qui permet de corriger le positionnement du tube afin d'obtenir des géométries toujours correctes sur le tube à découper. C'est l'un des Active Tools - solutions techniques exclusives et brevetées - les plus populaires sur les Lasertubes.