La FG-220 est conçue pour la découpe 3D de haute précision pour les tubes longs (de section ronde, carrée, rectangulaire et triangulaire) et de profilés (en I et en H, des cornières et autres formes définies par l'utilisateur).
Son utilisation améliore la productivité de la découpe de tubes de petite et moyenne section et autres matériaux structurels. En effet, grâce à la technologie du laser fibre qui a une longueur d'onde plus courte qu'un laser CO2, la découpe à grande vitesse est possible sur de l'acier de taille moyenne avec l'azote comme gaz d'assistance. La productivité accrue se traduit par d'importantes économies d'énergie grâce à l'élimination totale de gaz lasant et à une réduction de 50% de la consommation électrique.
En outre, la FG-220 est une machine tout-en-un qui peut effectuer plusieurs processus, notamment la découpe, le perçage, le taraudage et le chanfreinage, ce qui apporte une réduction significative des temps de traitement.
Flexibilité 3D maximale
Mazak a conçu une tête de découpe laser 3D exclusive offrant une vaste amplitude de mouvements sur l’axe A et l’axe B ; ce qui élargit le champ des applications possibles. La FG-220 permet d'usiner sous n'importe quel angle et dans différentes directions, ce qui permet de réaliser des formes complexes et des assemblages précis. Par conséquent, les châssis rigides peuvent être rapidement construits avec un temps de soudage réduit par rapport aux processus de fabrication conventionnels. La machine peut être utilisée sur un plus large éventail de pièces, y compris des matériaux hautement réfléchissants comme le cuivre et le laiton.
Découpe laser, perçage, taraudage et chanfreinage de tubes sur la machine Mazak FG-220
Une plus grande précision
La machine est équipée de plusieurs fonctions permettant la découpe de haute précision de matériaux longs, comme le centrage et le serrage automatiques de pièce, ainsi que divers types de supports pour éviter tout affaissement pendant la découpe. Quatre mandrins sont simultanément actionnés sur les axes afin d'éviter la déformation des matériaux pendant le process. La machine peut également être équipée d'une fonction de mesure de la longueur de pièce et d'une compensation de l'inclinaison pour détecter les cintrages ou les torsions, d'une unité de taraudage pour éviter les post-usinages en réduisant les délais de production et d'un convoyeur à chaîne pour un fonctionnement en continu afin de charger et décharger la machine en tubes.
Programmation facile
La FG-220 est dotée de la CNC MAZAK FX et du logiciel exclusif FX TUBE CAD/CAM pour la découpe de tubes, qui offre de nombreuses fonctionnalités de haute qualité telles que l'imbrication de pièces, un outil de simulation et le suivi de trajectoire d'outil pour accélérer les temps de configuration et permettre une production en continu.
Grâce à la combinaison gagnante d'une technologie laser fibre efficace, d'un large éventail de possibilités 3D et de nombreuses options de personnalisation pour une découpe de haute précision, la FG-220 est la machine idéale pour les fabricants de tubes qui cherchent à rationaliser leur processus de production et à atteindre un niveau de performance plus élevé.
La FG-220 est une machine tout-en-un capable d'exécuter différents processus, notamment la découpe, le perçage, le taraudage et le chanfreinage, ce qui offre une réduction significative des temps de post-traitement.