Pour les entreprises industrielles, l'optimisation des processus de production et la réduction de la durée de cycle qui en découle sont d’une grande importance. En ce sens, ES LASER a développé une machine sur-mesure de découpe 4 axes qui permet d'effectuer plusieurs opérations en une seule étape. Cette machine laser de découpe 4 axes traite des tubes d'acier rectangulaires de 6 m de long et d’épaisseur de 2mm à 4 mm, par simple réglage. Il s'agit d'une machine multi-applications (Découpe, Perçage, Nettoyage) qui bénéficie de 2 heures d’autonomie tout en assurant rapidité, facilité d’exécution et réduction des coûts.
Cette machine laser 4 axes assure le perçage et la découpe des tubes aciers
Un opérateur doit juste positionner plusieurs tubes sur le tapis puis sélectionner les pièces à produire à l’aide de l’IHM. Après le chargement des tubes, l’opérateur sélectionne les références pré-enregistrées sur le logiciel et lance le programme. La machine exécute les tâches de manière entièrement automatique. Un laser à fibre de 2000 Watt réalise d'abord le perçage de trous fins de 5 mm de diamètre à ±0,1 mm de précision. De l’azote sous forte pression est utilisé comme gaz de coupe pour en assurer une qualité optimale. La pression du gaz expulse également les particules et les morceaux de tôles découpés. Une fois les différents perçages accomplis, la découpe du tube est alors réalisée. Chaque pièce est transportée à l’aide d’un bras de préhension jusqu’à un système de nettoyage automatisé par brosse métallique pour extraire tous résidus à l’intérieur des pièces. La pièce finalisée est ensuite placée sur un convoyeur et transportée hors du système.
Le programme de production développé par ES LASER permet un processus entièrement automatique et contribue à économiser la matière première. Le programme calcule la séquence de production optimale qui utilise le moins de matière possible. L'intervention de l'opérateur n'est nécessaire qu'en cas de défaillance.
Pour le contrôle qualité, les informations de production sont enregistrées dans une base de données. Cela permet d'évaluer constamment les performances et, si nécessaire, de les optimiser davantage.
Vue de la ligne complète de traitement des tubes acier