TRUMPF a annoncé le lancement d'une nouvelle machine de découpe de tubes au laser, la TruLaser Tube 3000 Fiber. Un choix rentable même en cas de faible ou moyenne utilisation de la capacité. Elle convient donc aussi bien aux entreprises qui se lancent dans cette technologie qu'à celles qui cherchent à accroître leur capacité de production. La machine permet un traitement polyvalent des tubes et des profilés et remplace les étapes classiques de traitement des tubes telles que le sciage, le forage et le fraisage.
Kit de démarrage pour entrer dans le monde du traitement des tubes
La TruLaser Tube 3000 Fiber couvre un large éventail d'applications, notamment les profilés, les tubes ronds et les barres d'acier plates. Elle offre également la possibilité d'utiliser des profils en L et en U. Le laser à solide de deux kilowatts permet de découper à grande vitesse l'acier doux, l'acier inoxydable, l'aluminium et les métaux non ferreux tels que le cuivre et le laiton. Un vaste ensemble de données de découpe est déjà stocké sur la machine. La machine peut couper des tubes d'un diamètre allant jusqu'à 152 millimètres et des profils d'une circonférence extérieure allant jusqu'à 170 millimètres. La technologie de serrage auto-centrant, conçue pour maintenir le tube en place et le positionner correctement pendant l'usinage, s'adapte automatiquement aux dimensions du tube sans nécessiter de réglage manuel par l'opérateur. La TruLaser Tube 3000 Fiber configure aussi automatiquement d'autres réglages importants. La fonction AdjustLine modifie les paramètres de coupe par simple pression d'un bouton afin de garantir une coupe fiable des matériaux de moindre qualité. La fonction SeamLine Tube détecte les soudures et les marquages sur les surfaces intérieures et extérieures des tubes, ce qui aide les opérateurs à vérifier que les tubes sont correctement alignés dans la machine et que la soudure se trouve dans la position souhaitée dans la pièce finie. Grâce à sa facilité d'installation et à son haut degré d'automatisation, la TruLaser Tube 3000 est une machine conviviale qui représente une option rentable pour les petits lots.
La machine laser tube TruLaser Tube 3000 convient aussi bien aux sociétés qui débutent avec cette technologie qu'à celles qui souhaitent étendre leur production (Photo : TRUMPF)
Manipulation fiable et précise des pièces
La machine fibre TruLaser Tube 3000 permet de couper des tubes pesant jusqu'à 18,5 kilogrammes par mètre avec des épaisseurs de matériau allant jusqu'à 8 millimètres. Il est disponible en deux longueurs qui permettent de couper 6,5 ou 8 mètres de matériau. Grâce au système de chargement automatisé LoadMaster Tube, disponible en option, la machine est également un choix rentable pour les grandes séries. Un magasin de matériaux intégré, appelé "espace pour les paquets", constitue une réserve tampon pouvant contenir jusqu'à 4 tonnes de matières premières, ou jusqu'à 5 tonnes avec la version de la machine conçue pour une longueur de chargement de 8 mètres. Le système LoadMaster Tube sépare et mesure les tubes parallèlement à la production et les transfère à la machine. Pour garantir des pièces de qualité supérieure, des rouleaux à gradins soutiennent les tubes et les guident vers la station d'usinage. Ces rouleaux peuvent être ajustés au diamètre actuel du tube en une seule action. La machine est également équipée de rouleaux de guidage du côté du déchargement qui soutiennent davantage les longs tubes pendant l'usinage. La fibre TruLaser Tube 3000 éjecte les pièces finies sur un rack. Réglé à la bonne hauteur ergonomique, cela permet à l'opérateur de les retirer confortablement pendant que la machine continue à travailler. Les pièces plus courtes peuvent être éjectées directement dans une boîte. La fibre TruLaser Tube 3000 sépare automatiquement les limaces de coupe et la ferraille des pièces finies et les jette dans des conteneurs.
Des composants clés faciles d'accès à tout moment
Grâce à la conception du protège-poutre de la machine, l'opérateur peut facilement accéder aux côtés de chargement et de déchargement de la machine à tout moment - par exemple pour charger des tubes individuels dans la machine afin de traiter un petit travail entre deux gros tubes. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un boîtier complet. Une grande fenêtre de visualisation, protégée par un laser, permet de garder facilement un œil sur le processus d'usinage.
Prêt pour l'usine intelligente
Les utilisateurs peuvent apporter des modifications au programme de production de la machine ou garder un œil sur la machine à l'aide d'une application, ce qui permet à l'opérateur de suivre encore plus facilement l'ensemble du processus d'usinage dans la fibre TruLaser Tube 3000. Une interface de données sécurisée, basée sur OPC UA, est incluse pour connecter la machine à un système ERP ou MES ou à une application en nuage, par exemple. Les applications machine TRUMPF fournissent des informations sur les durées d'exécution du programme et l'utilisation de la capacité de la machine.