Pour le constructeur, les potentialités de la découpe laser de tube ne sont pas encore intégrées dans les bureaux d’études. En effet, celui-ci génère des gains en matière d’usinage, de manutention, d’assemblage et peut remplacer d’autres technologies comme le sciage, le perçage, le découpage d’ouverture à la presse, etc. en supprimant des étapes intermédiaires. Mais pour en tirer pleinement profit, il faut être capable de repenser les technologies de fabrication.
Pour répondre aux besoins des entreprises en matière de découpe de tubes ronds, carrés ou rectangulaires, de profilés ouverts, de profilés U, cornières, plats ou encore profilés spéciaux, Trumpf propose deux machines à son catalogue : les TruLaser Tube 5000 et 7000.
La TruLaser Tube 5000 a bénéficié de l'expérience acquise avec son aînée, la 7000
La 5000, totalement revue
«
La TruLaser Tube 5000 a été complètement revue » explique Thierry Heitz, Responsable produits systèmes lasers chez Trumpf France «
du chargement à l’évacuation, en passant par la station de travail. » Elle a bénéficié notamment d’avancées mises au point pour la 7000. La machine est plus réactive grâce à l’utilisation d’une nouvelle génération de moteurs et systèmes d’asservissement plus rapides.
Le réglage totalement automatique fait partie des avantages du modèle. Par exemple, des capteurs intégrés aux mors de serrage mesurent la section de la barre engagée dans la machine et s’assurent qu’elle correspond au programme lancé, ce qui assure une sécurité du process. Le système de détection des soudures, pour orienter les découpes de manière favorable, a lui aussi été amélioré. La détection est à la fois interne et externe avec un système d’éclairage optimisé pour révéler les contrastes. Elle fonctionne avec tous types de matière et de diamètres de tubes.
La nouvelle tête de découpe laser optimisée pour les tubes et profilés
La TruLaser Tube 5000 reçoit une nouvelle tête, encore plus adaptée à la découpe de tubes et profils : «
Avec la nouvelle optique plus fine, la tête entre plus aisément dans des espaces exigus (par exemple dans un pli) et s’adapte aisément à des contours compliqués. »
la chute en fin de barre a été réduite à 120 mm. » insiste Thierry Heitz. «
Le bridage magnétique de la tête est une sécurité par rapport à d’éventuelles collisions. En effet, dans ce cas, la tête se désolidarise, le bridage s’ouvre et l’optique est retenue par une sangle en plastique évitant ainsi d’abimer la tête, les axes machines ou la machine. La tête se recale ensuite très facilement sans alignement à faire. » La source laser CO₂ d’une puissance de 3200 W dispose d’une mise à l’arrêt automatique qui contribue à diminuer la consommation électrique de 20%.
Le chargement peut être totalement automatique, mais il est également possible de charger manuellement un tube pour un usinage unitaire, ce qui assure une grande flexibilité de fonctionnement. Des galets assurent le maintient de la pièce pendant toute la phase d’usinage. Une souplesse supplémentaire a été apportée à l’évacuation : des tables mobiles, des convoyeurs à bandes ou des caisses peuvent recevoir les pièces usinées. L’accès à la tête et aux mors de serrage est facilité par la porte sur la partie haute de la cabine. La dernière génération de commande numérique Siemens qui équipe la machine est fixée par un bras mobile se déplace plus aisément qu’avec la version précédente qui était un pupitre au sol.
Pour assurer la gestion de la production de ces machines, Trumpf utilise des versions PC, iPhone et iPad de son logiciel TruTops Fab qui intègre depuis peu la gestion des machines pour le tube. Quelle que soit la version utilisée, l’utilisateur accède à l’état en temps réel de l’atelier : état de la machine, des stockages, etc.
Dans le domaine du tube Trumpf a également fait évoluer
sa solution pour le soudage laser en continu de tubes.