Tubolaser, entreprise lilloise installée au CRT de Lesquin depuis 2007, est adossée au groupe D'halluin. Elle vient de réaliser un investissement d'environ 1 300 000 euros pour accueillir un nouvel équipement : une LT8, machine de découpe laser tube 3D de marque ADIGE, quasi unique en France. Un investissement qui lui permet de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents français et belges. De plus, avec 5 000 tonnes de stock de tubes disponibles grâce à D'halluin, Tubolaser est en mesure de répondre immédiatement à 90 % des demandes.
Tubolaser est né du partenariat entre un stockiste en produits métallurgiques, la société D'Halluin, et un spécialiste du parachèvement. Leur objectif : apporter des solutions innovantes de transformation des tubes et des profilés.
Des applications nombreuses
Tubolaser compte de nombreux clients séduits à la fois par la réactivité de l'entreprise et par la qualité des produits livrés.
Les marchés de l'entreprise sont les secteurs de l'agencement, du milieu médical, des clôtures, de la fabrication de remorques, la serrurerie, la métallerie. Tubolaser travaille également avec le secteur ferroviaire ou l'automobile.
Les produits réalisés sont très divers et le seront encore plus dans les années à venir. En effet, la capacité de la nouvelle machine LT 8, avec sa tête 3D, ouvre des perspectives encore inexplorées dans la découpe laser.
Tubolaser, avec ce nouvel investissement, est désormais leader sur le marché français de la découpe externalisée. Actuellement, aucun concurrent en France ne dispose à la fois d'un accès à une technologie aussi unique et à un stock de 5 000 tonnes de tubes et profilés permettant de répondre à plus de 90% des demandes. De plus, Tubolaser dispose des compétences d'un bureau d'études qui conseille et optimise la fabrication de produits.
Le concept Laser Tube est un système constitué d'une puissante unité de découpe laser et d'un ensemble automatisé (chargeur, mandrin, aspiration) permettant de manipuler le tube et de le présenter devant la tête de découpe laser. Le tout est piloté par une commande numérique reliée à un logiciel de CAO. Tubolaser est équipé de deux machines de découpe laser dont l'une dispose d'une tête laser pivotante en 3D, unique au nord de Paris.
Un équipement unique au nord de Paris
Tubolaser est équipé de deux machines de découpe laser tube de marque ADIGE : LT 712 (2000w) et LT 8 (3000 W). Elles peuvent découper et façonner de nombreux types de tubes, (ronds, carrés, rectangulaires, elliptiques, triangulaires..) et de profilés (en U, en L, en C?)
Ces machines proposent des coupes en 2D avec la LT 712 ou des coupes en 3D avec la LT 8, le dernier investissement de Tubolaser. L'entreprise est ainsi la seule au nord de Paris à disposer de cette technologie.
De nombreuses applications traditionnelles ou totalement nouvelles sont possibles : trou rond ou forme libre, gueule de loup, piquage, pliage, chanfrein, cadre?
Il est possible de travailler sur la LT 8 des tubes ronds d'un diamètre de 220 mm, des tubes carrés de 200 mm de côté, des tubes rectangulaires dont la diagonale n'est pas supérieure à 240 mm et qui font maximum 200 x 150? Et même des tubes à ailettes !
Les matières travaillées
Acier : jusqu'à 12 mm d'épaisseur
Inox : jusqu'à 5 mm d'épaisseur en 304/316 (utilisé par exemple dans les hôpitaux, les blanchisseries, l'agroalimentaire?)
Aluminium : jusqu'à 4 mm d'épaisseur en 6060 (utilisé par exemple en décoration et ameublement?)
Des services complémentaires
En complément de la découpe laser, TUBOLASER offre de nombreuses solutions de parachèvement sur tubes et profilés. Tubolaser est ainsi équipé d'une scie automatique à commande numérique pour coupe droite de petites ou grosses séries. Tubolaser dispose également d'une cintreuse à commande numérique 3 axes (photo ci contre) pour tous types de tubes ronds, en acier ou inox, d'un diamètre compris entre 12 et 40 mm.
Une équipe à la pointe de la technologie
Tubolaser est composée d'une équipe jeune dont la moyenne d'âge est de 28 ans. Motivés et dynamiques, les collaborateurs de Tubolaser sont animés par une même passion du métier. L'effectif en fin 2009 est de 10 personnes. L'entreprise accueille également des stagiaires bac pro ou ingénieurs ainsi que des jeunes en contrat d'apprentissage venant de l'IAE, de BTS en génie optique?
Tubolaser est très attentive à la formation de ses salariés. Elle développe ainsi des formations afin de permettre à chacun d'avoir un très bon niveau de compétence sur chaque machine.
La LT 8 est une machine qui n'existait pas auparavant, donc des formations internes ou externes, en Italie, ont été effectuées. Sur la période 2009 / 2010 la formation externe a représenté 315h. Elle est complétée par de la formation continue dispensée en interne.
Avec ce nouvel équipement, Tubolaser vise désormais de nouveaux marchés, au plan national, dans la construction, l'entretien naval, la chaudronnerie ou tout autre secteur intégrant dans sa production des tubes découpés.