Salvagnini a choisi EuroBLECH 2024 comme scène pour la première mondiale de sa révolutionnaire Génération 4, qui introduit des solutions de pointe pour relever les défis les plus pressants du marché : les pénuries de main-d'œuvre, la nécessité de maximiser la productivité, de réduire les erreurs, la consommation, et d'assurer une qualité de produit toujours plus élevée.
Sur son stand D94 dans le hall 11, Salvagnini présente deux solutions d'usine hautement automatisées capables de fonctionner à la fois en mode autonome et en mode collaboratif. Ces solutions sont conçues pour améliorer la facilité d'utilisation et la répétabilité des opérations, éliminer les tâches à faible valeur ajoutée, réduire les délais et optimiser les flux de production pour des coûts unitaires de plus en plus bas et une plus grande compétitivité.
La première solution est une Flexible Smart Line S4+P4 (FSL), un système de production flexible qui intègre les machines, les personnes et le big data dans un seul écosystème. FSL analyse et interprète les données pour mettre en œuvre des flux de production intelligents, réduisant ainsi les déchets, les rebuts et la consommation d'énergie. Le magasin feuille à feuille MD alimente la poinçonneuse-cisailleuse S4, tandis que le manipulateur cartésien MC peut décharger, empiler les pièces, alimenter la Panneauteuse P4 et équilibrer le rythme de production. Le logiciel FLOW gère les machines de manière autonome, en optimisant les résultats en fonction du mode de production sélectionné. La FSL accueille la nouvelle Poinçonneuse-cisailleuse S4.G4, qui se distingue par sa consommation d'énergie réduite, sa polyvalence d'application et sa simplicité structurelle. Ses actionneurs hybrides avancés réduisent la consommation moyenne jusqu'à 20 % et éliminent la maintenance. MC est la solution de tri automatique qui permet d'empiler des pièces poinçonnées avec différentes stratégies, en supprimant les contraintes géométriques résultant de l'imbrication des poinçons. Le logiciel NEXUS génère automatiquement des programmes de tri, assurant un contrôle complet du processus de production et une vérification précise grâce au simulateur 3D intégré.
Salvagnini repousse les limites de la flexibilité et de l'automatisation en tôlerie
La deuxième solution est un Flexible Smart Job Shop (FSJ), une combinaison de trois systèmes autonomes différents qui peuvent collaborer si nécessaire pour gérer des productions convergentes. La connexion entre les différents systèmes est assurée par des logiciels, ainsi que par des unités de transfert et des AMR (Autonomous Mobile Robots). Le Flexible Smart Job Shop peut également intégrer des magasins intermédiaires ou des postes de travail supplémentaires en amont et en aval. Ce FSJ se compose du nouveau Laser L3.G4, dans une configuration entièrement automatisée avec le magasin LTWS, dispositif de tri MCU et unité de transfert de convoyeur ; P-Robot, une application qui combine un P2-2120. Panneauteuse G4 avec un robot anthropomorphe à 6 axes ; et la presse plieuse B3 équipée de dispositifs ATA pour la configuration des outils de pliage supérieur et inférieur. Le L3. G4 dispose d'une solution de portique innovante qui assure une accessibilité maximale à la zone de travail, ainsi qu'une robustesse et une précision accrues dans l'usinage. P-Robot présente le système innovant de vision artificielle RVS, qui reconnaît les pièces entrantes sur le convoyeur et gère leur chargement sans intervention de l'opérateur ni centrage, quel que soit leur positionnement.
EuroBLECH est la plate-forme idéale pour présenter la nouvelle Panneauteuse P2-1620, qui rejoint les quatre modèles existants du catalogue, complétant ainsi la gamme de Panneauteuses compactes.