Fer de lance du programme EMS, les machines à façonner les extrémité de tubes constituent une gamme complète de machines d'une puissance de travail de 30 kN et 800 kN, standard en alimentation hydraulique ou électrique. Ces machines simples ou doubles permettant le travail de tubes aux deux extrémités peuvent compter jusqu'à 10 positions d'outils permettant la réalisation de 10 opérations successives sans dépose du tube en incluant des opérations d'ébavurage, d'usinage, et/ou de roulage.
La photo du tube (en haut) illustre le haut savoir-faire d'EMS : un tube cintré inox, réalisé par un sous-traitant de l'industrie de l'échappement doit être façonné aux 2 extrémités qui ne sont pas situés dans le même axe. Un important évasement de 50% du diamètre est réalisé ici. EMS à donc développé un équipement capable, sous un même serrage, de réaliser ces façonnages extrêmes et désaxés, nécessitant 400 kN de puissance de travail, tout en gardant à l'esprit un souci de productivité (10 secondes pour réaliser ces 2 façonnages) et de rentabilité pour le client.
EMS continue également à développer sa gamme de machines à couper les extrémités de tubes. Outre la classique gamme de machines type CT à couteaux permettant la recoupe sans copeaux ni bavures de tubes cintrés, EMS a développé également la gamme CTR basé sur une molette qui vient couper le tube de l'intérieur vers l'extérieur. Il résulte une coupe sans bavures ni déformation (photo du bas).
La nouvelle gamme de machines à couper type CTR AK entièrement électrique permet de réaliser une combinaison de coupe, de calibrage et roulage sur des tubes jusqu'au Ø 400, de toute matière et épaisseur. Ce nouveau type de machine permet également de couper des tubes avec différents angles.
Cette nouvelle gamme est particulièrement apprécié dans l'industrie de l'échappement et de l'aéronautique car entièrement électrique, propre, silencieuse et permettant des réalisations sans copeaux et sans bavures internes.
Par ailleurs EMS continue à concevoir et à produire des lignes entièrement automatiques pour la réalisation de «press-fittings» incluant la coupe, l'ébavurage et le formage de tubes inox, acier et cuivre pour l'industrie du chauffage/sanitaire.
EMS conçoit et produit également des machines et des lignes automatiques de formage et montage de tubes catalytiques pour l'industrie automobile et poids lourds.
Enfin, EMS propose toute une gamme de services comme :
- contrat de maintenance préventive
- conception, réalisation et mise au point d'outils de déformation et de coupe
- production de prototypes et validation de préséries
- retrofit de machines EMS