Sur le salon Blechexpo 2023, WAFIOS met en lumière ses compétences en matière d’usinage des tubes : pour grands et petits tubes, pour l’usinage des extrémités de tubes, ainsi que des logiciels et différentes technologies d’usinage.
Avec la gamme TWISTER², WAFIOS propose depuis quelques années une solution de cintrage haut de gamme basée sur un robot intégré. Sa particularité : le système de programmation WPS 3.2 EasyWay de WAFIOS offre une interface de commande commune pour le dispositif de cintrage et le robot. Les opérations de cintrage et de manipulation sont faciles à mettre en place sans connaissances en robotique, ce qui permet aux opérateurs de produire des géométries tridimensionnelles de manière flexible et efficace. Le stand de Blechexpo présentera une cellule TWISTER² 25 pour des tubes d’un diamètre pouvant atteindre 25,4 mm ou des sections de profilé comparables. Cette installation peut par exemple prendre en charge les combinaisons de tubes et de flexibles avec des pièces rapportées, souvent nécessaires dans le domaine de l’hydraulique et de la climatisation. La série TWISTER² couvre actuellement cinq tailles de tubes jusqu’à 35 mm de diamètre.
Une solution de cintrage pour les composants très fins
De nombreux produits nécessitent de petits tubes cintrés très fins. Pour exemple, citons les canules utilisées en médecine ou des connexions de câbles coaxiaux dans le domaine de la haute fréquence. C’est la spécialité de la nouvelle BMZ 6, qui sera également exposée sur le stand. Cette machine pour les tubes de 0,5 à 6 mm de diamètre est la plus petite de la série BMZ, qui a déjà fait ses preuves. Elle est particulièrement compacte et occupe un espace minimal.
Grâce à sa conception modulaire, la BMZ 6 est capable de combiner différents processus tels que le cintrage et l’enroulement libre ou autour d’un mandrin, ce qui permet de réaliser des géométries très complexes. Des étapes d’usinage supplémentaires, comme le formage, peuvent être ajoutées facilement avec EasyRobot, le robot de manutention entièrement intégré, à l’aide de l’interface de programmation de la machine. Pour cette série également, la simplicité d’utilisation et la convivialité ont occupé une place importante lors du développement. Les machines BMZ sont donc universelles et peuvent être réglées rapidement pour les nouveaux composants.
Une solution compacte pour le formage des tubes
La troisième machine que WAFIOS TUBE AUTOMATION GmbH présente sur son stand est une RU 12 Compact pour le formage des extrémités de tubes. Très compacte, elle est équipée d’un ou deux outils de formage. Les pièces à usiner sont serrées horizontalement, avec un support standard de la série RU ou avec des supports spéciaux. Ce concept s’intègre très facilement aux systèmes de manutention et d’alimentation pour obtenir un fonctionnement entièrement automatique.
Programmation isométrique pour l’usinage des tubes
Les progiciels intelligents jouent également un rôle de plus en plus important dans l’usinage des tubes. Ils ont principalement l’avantage de simplifier l’utilisation ainsi que d’augmenter la qualité et la rentabilité. Le système de programmation WPS 3.2 EasyWay, disponible sur toutes les machines CNC à cintrer les tubes de WAFIOS, en est le parfait exemple. Il guide l’utilisateur depuis la première analyse de faisabilité sur un poste de travail externe jusqu’à la fabrication finale des composants. Sa nouveauté réside dans la programmation isométrique, qui permet de représenter en quelques clics une pièce de tube avec un dessin en 3D comprenant une cotation simple des longueurs et des angles directement sur la géométrie.
La BMZ 6 est la plus petite cintreuse de la série BMZ