Au cœur du système, TRACTO-TECHNIK présente la cintreuse CNC, multi-rayon TUBOTRON 25 MR pour tubes d’un diamètre extérieur de 4 mm à 25 mm (1’’). Les axes principaux de cintrage, de rotation et d’alimentation sont entraînés par des servomoteurs. Des vérins pneumatiques sont utilisés pour le serrage et le positionnement de la glissière de guidage. La tête de cintrage est extrêmement compacte et permet la production de formes complexes de tubes avec des vitesses allant jusqu’à 170 °/s. Les principales applications sont l’aviation et la technologie aérospatiale, ainsi que les industries automobiles et de l’ameublement.
Dans l’unité de cintrage présentée, la figure du tube, après cintrage est enlevée par un robot et placée dans la chambre de mesure optique innovante TUBOSCAN S. En quelques secondes, avec l’aide du logiciel de mesure éprouvée TeZetCAD la géométrie du tube cintré est captée et documentée. Ensuite, le tube est mis en stock, alors que le tube suivant est déjà sur la machine de cintrage.
Concernant les logiciels, TRACTO-TECHNIK présente le logiciel de Workflow module de gestion PIPEFAB a été complètement révisé et présenté avec de nombreuses et nouvelles améliorations et fonctionnalités. Entre autres choses, les interfaces et les menus ont été conçus pour être convivial, l’utilisation du dessin et le dimensionnement des isométries a été simplifié et il a également été ajouté une simulation en temps réel de cintrage dynamique basée sur des données de CAO. Le logiciel permet d’automatiser les flux de travail de manière significative et l’optimisation de la production dans le département Tuyauterie. De plus, le logiciel de cintrage PIPEFAB B n’est pas seulement disponible en tant qu’une partie intégrante de la solution, mais aussi en tant que logiciel stand-alone en complément des cintreuses.