Afin de suivre l'évolution de « l'électrique à la place de l'hydraulique » l'entreprise a développé avec la TUBOTRON VARIO, une cintreuse à commande numérique entièrement électrique, basée sur un module de base unique permettant de répondre à toutes les applications. De fait la cintreuse est définie selon les spécifications du client et de ses spécifications de cintrage.
Basé sur un module de base unique, la TUBOTRON VARIO se laisse fabriquer soit en cintreuse horaire, soit cintreuse anti-horaire, ou encore horaire - anti horaire, avec jusqu'à 3 niveaux d'outillage pour chaque sens de cintrage. Ces outillages peuvent être soit pour des cintrages par enroulement, soit pour des cintrages de forme libres par galets. Ainsi l'ensemble des rayons, courts ou grands se laissent cintrer sur la même opération. Pour le cintrage de forme libre le Booster entre en fonction, lequel permet de pousser le tube entre les galets. Avec la combinaison du Booster, de la rotation du tube, et du positionnement des galets, toutes sortent de rayons peuvent être cintrés. Dans une configuration maximale, on peut paramétrer jusqu'à 15 servo-moteurs permettant les différents déplacement d'axes.
L'entraînement entièrement électrique de la TUBOTRON VARIO permet l'obtention de la plus haute précision, et répétition des cintres, ainsi qu'une baisse significative des nuisances sonores et des besoins énergétiques, en comparaison avec les machines hydrau-électriques. Pour le pilotage, Tracto-Technik utilise la solution SIMOTION de Siemens. Une utilisation simple et conviviale s'effectue par l'écran tactile, avec masque graphique et menu d'utilisateur protégé. Sa construction robuste, l'utilisation de composants de haute qualité de fabricants renommés, contribue à sa solidité et fiabilité. Tous les composants principaux répondent aux derniers standards de sécurité. Afin de rester au meilleur niveau de développement, le software est mis à jour à distance grâce à une interface.
La TUBOTRON VARIO se met en valeur particulièrement pour la réalisation de figures tubulaires complexes, comme dans le secteur automobile, aéronautique. La cintreuse permet la réalisation de très grandes séries avec la possibilité de solution intégrée comme l'approvisionnement ou l'enlèvement automatique des tubes. En alternative la cintreuse peut aussi être mise en liaison avec des systèmes robotiques.
Pour le Salon TUBE 2010, Tracto-Technik présentera la TUBOTRON 40 VARIO, permettant de cintrer des tubes jusqu'à 40 mm de diamètre extérieur. A côté de cette cintreuse, l'entreprise présentera également les nouveaux systèmes de contrôles et de mesures optiques, ainsi que la version 4.0 du software de production PIPEFAB.