La société allemande WAFIOS AG acquerra la majorité des actions de la société suisse de tradition MEWAG Maschinenfabrik AG, avec effet en janvier 2008. La réunion de ces deux sociétés se classant parmi les premières pour la fabrication de cintreuses de tubes et profilés permettra de renforcer encore le leadership qualitatif et d'innovation de chacune d'entre elle. La fabrication de machines spéciales de haut niveau se poursuivra sur les deux sites.
WAFIOS AG, fabricant leader mondial de machines pour le traitement des fils métalliques, a acquis, il y a quelques années, le savoir-faire dans le domaine des cintreuses de tubes et profilés de Pulzer Biegetechnik, elle-même auparavant filiale de Trumpf (Ditzingen) et a poursuivi depuis sur la voie d'une croissance nette
de sa deuxième activité stratégique centrale, la transformation des fils métalliques. La participation de WAFIOS dans la société renommée MEWAG Maschinenfabrik AG qui dispose de plus de 50 ans de savoir faire en tant que fabricant de cintreuses de tubes et profilés permet d'établir un centre de compétence complet et innovant dans le domaine du cintrage. Le rayonnement de celui-ci pourra s'étendre à l'échelle mondiale. Riches de tradition, les sites de Reutlingen et Wasen resteront actifs et seront même développés en fonction de la croissance.
Une solution profitable à tous
Les clients des deux entreprises bénéficieront en priorité de l'éventail complet, innovant et plus vaste de produits et de services. Les futures activités de distribution commune et une coopération partenariale dans les domaines du développement, des achats et de la production posent les bases de solutions optimales dans les domaines des cintreuses de tubes et profilés de haute technologie, l'avantage des clients restant au coeur des réflexions et des actions communes.
WAFIOS profite également directement de sa participation dans MEWAG dans la mesure où cette dernière lui permet d'accroître sensiblement son chiffre d'affaires dans le domaine du cintrage, notamment pour le secteur des grands diamètres, ce qui accélérera son établissement sur le marché.
La réunion des deux entreprises constitue par ailleurs une solution de succession durable pour MEWAG. L'actuelle famille propriétaire siègera toujours au conseil d'administration et s'engagera pour la défense des intérêts à long terme de MEWAG.
WAFIOS et MEWAG se réjouissent de cette coopération germano-suisse et sont certaines qu'elle sera profitable aux clients, aux partenaires et aux collaborateurs des deux entreprises.