Surveiller, analyser, optimiser et tester les installations de production en temps réel : l'application numérique de Bihler vous permet d'exploiter pleinement votre potentiel de production. Cela vaut aussi bien pour le pack de base que pour les modules supplémentaires de l'application, flexibles et qui ont fait leurs preuves dans la pratique.
De plus en plus de clients utilisent aujourd'hui l'application numérique Bihler. Elle est immédiatement opérationnelle grâce au procédé Plug & Play sans programmation et se compose actuellement du pack de base, avec un aperçu des machines et un tableau de bord, ainsi que des quatre modules Analyse, VC 1 hors ligne, Gestion des ordres et Animation. «
Avec le pack de base, les clients disposent, même sans système de gestion des machines propre, d'une représentation claire et en temps réel de leurs machines Bihler et voient immédiatement si une installation est en production ou s'il y a une panne », explique Bastian Hartmann du service commercial Customer Support. «
Vous pouvez ensuite accéder à cette installation via le tableau de bord intégré et consulter son état détaillé ». À présent, le pack de base est également disponible pour les machines équipées de la commande VC1-E.
Analyser et tester
Les modules de l'application numérique Bihler, utilisables de manière flexible, viennent compléter le pack de base. Parmi eux, le module d'analyse qui permet de visualiser les interruptions de production et les messages enregistrés par le pupitre de commande. «
On constate alors souvent que l'incident le plus fréquent n'est pas forcément le plus grave », rapporte Bastian Hartmann. «
En ce sens, l'analyse peut contribuer de façon décisive à augmenter la performance de l'installation ou, de manière générale, à exploiter les potentiels d'optimisation ». Le module VC 1 hors ligne suscite également des retours particulièrement positifs dans la pratique. Il permet à chaque utilisateur de préparer hors ligne de nouveaux programmes ou outils, sans avoir à se rendre sur place ou à interrompre la production. «
Une application que l’on rencontre fréquemment est lorsqu’il faut adapter la production aux évolutions des besoins des clients et la mise à jour des contenus multimédias d’aide à l'utilisateur », souligne Bastian Hartmann.
En outre, de nombreuses entreprises utilisent également le module à des fins de formation, afin de rendre leurs collaborateurs aptes à utiliser le système de commande VC 1 ».
Avec l'application numérique Bihler, chaque utilisateur a toujours un aperçu de ses installations Bihler en temps réel et peut exploiter de manière ciblée les potentiels d'optimisation (Image BIHLER)
Gérer et démontrer
Le module de gestion des ordres offre également une valeur ajoutée considérable, notamment pour les utilisateurs sans intégration de machines ERP. Ces derniers peuvent ainsi créer et gérer des ordres avec tous les indicateurs pertinents et les introduire sans papier dans la production. Tous les ordres sont enregistrés et reproductibles à tout moment. Enfin, le module d'animation revêt une importance particulière. Il permet une représentation virtuelle et animée de la machine et du processus de fabrication. «
Dans Animation, on peut par exemple enregistrer la limite d'usure d'un poinçon, et une vidéo correspondante explique alors les étapes nécessaires pour effectuer le remplacement », explique Bastian Hartmann. Dans son ensemble, l'application numérique de Bihler offre donc une valeur ajoutée considérable dans la pratique. L'application est continuellement mise à jour et complétée par de nouvelles caractéristiques et fonctions.
10 % de productivité en plus
L'application numérique de Bihler a fait ses preuves dans la pratique, par exemple chez Hager Electro SAS, leader dans la fabrication d'installations électrotechniques. L’entreprise travaille depuis environ six mois et de plus en plus avec l'application numérique Bihler. Au total, dix machines Bihler ont été intégrées dans l’application : GRM 80E, RM 30, GRM-NC ou encore FMS et BZ. Les machines les plus anciennes ont été rendues compatibles avec l'application par une modernisation de la commande.
L'entreprise utilise l'aperçu des machines, le module VC 1 hors ligne et le module d’analyse. «
Le module d'analyse nous a apporté énormément. Il nous a permis d'identifier pour la première fois des lacunes dans le montage qui n'avaient pas été détectés jusqu'à présent et d'y remédier de manière ciblée. En fin de compte, nous avons pu augmenter notre productivité de dix pour cent », rapporte le responsable de la maintenance Thomas Spehner. « En outre, le module hors ligne VC 1 facilite grandement la maintenance de nos installations. Nous l'utilisons pour tester et modifier les programmes de production, tout en garantissant la sécurité informatique, ce qui est également important pour nous.