WAFIOS présentera des solutions de cintrage pour le fil et le tube sur le salon. La gamme de produits s’étend sur plus de 130 types machines, entre autres, pour la fabrication de ressorts, l’usinage du fil et du tube ainsi que la fabrication de hairpins et de busbars. Sur le salon, vous pourrez voir la machine à cambrer le fil BM 36 High Speed en liaison avec le dispositif de dénudage nouvellement conçu FSA 2.5 ainsi que la BMZ 8, une machine à cintrer le tube pour des pièces complexes.
Cintrage du fil
Un résultat de cambrage parfait avec une vitesse élevée
La BM 36 HS est une machine pour le pliage du fil à grande vitesse, avec des degrés de liberté élevés pour le cambrage. Elle est équipée d’un logiciel intelligent et optimise de façon entièrement automatique tous les programmes de cambrage . Selon la géométrie des pièces, on obtient jusqu’à 40% d‘augmentation de cadence par rapport à la machine précédente. Le système modulaire peut être configuré de façon idéale selon les exigences du client. Cette machine est conçue pour des diamètres de fil de 1,5 à 6,5 mm.
Sur le salon Global Industrie la BM 36 High Speed sera combinée avec l’unité de dénudage FSA 2.5, pour le dénudage du fil de cuivre revêtu d’un isolant. Les domaines d’application sont par exemple les connecteurs électroniques utilisés dans les moteurs électriques ou l’électronique de puissance. L’avance des couteaux de dénudage est effectuée par un servomoteur et pourvoie à un process d’usinage sûr du revêtement ainsi qu’un dénudage précis du fil de cuivre.
Le design convivial permet un changement rapide des plaquettes de coupe. La programmation et la saisie des paramètres s’effectue de façon confortable et simple via le système de programmation WAFIOS WPS 3.2 Easy Way. Le dénudage étant propre et efficace, aucune autre opération de reprise est nécessaire.
La BM 36 HS est appropriée aux domaines de l’électronique, l’automobile, l’industrie du meuble, l’aménagement de magasins, la production d‘appareils électroménagers et bien d’autres encore.
Une précision des plus élevées avec une technologie intelligente
Les petits rayons de cintrage des tubes hydrauliques sont particulièrement demandés dans le domaine de l’automobile , car l’espace moteur des véhicules offre peu de place et exige des critères de qualité très élevés. Avec la machine de cintrage à une tête BMZ 8 les fabricants peuvent considérer cet enjeu sans pression. L’utilisation de mors spéciaux permet le cintrage près de l’extrémité du tube, condition idéale pour la production de tubes hydrauliques dans l’industrie automobile telles que les tubes de freinage.
La série BMZ est basée sur un concept performant et éprouvé. Prévue dès le départ pour la fabrication de pièces à partir de tubes coupés à longueur, avec des extrémités usinées et pour certains pré-confectionnés, la série WAFIOS BMZ sert de référence sur le marché depuis des années.
La technique éprouvée de l’usinage du fil a été transposée à la technologie du tube et convainc grâce à des vitesses de cintrage élevées. Le cintrage combiné par étirement et par poussée permet de disposer jusqu’à trois niveaux de cintrage et de combiner des techniques d’usinage. Le cintrage de gaine de protection est ainsi également possible. Le cintrage droite / gauche dans un même cycle fait partie de l’équipement de base, ce qui permet également la réalisation de pièces complexes bi- ou tri-dimensionnelles en un seul cycle.
Grâce à la technologie de cintrage 3D avec mors spéciaux pour de courtes longueurs il est possible de réaliser des pièces de géométrie complexe. La conception très compacte des outils permet de former des pièces spéciales avec spirales ou arcs. Avec l’aide de la simulation il est possible de tester et d’adapter les pièces avant de lancer la production. Avec l’optimisation automatique du iQsmartbend les vibrations dues au process sont analysées et automatiquement adaptées. Avantage : augmentation significative de la cadence grâce à des vibrations minimales.
Cintrage de tube avec de petits rzyons sur la cintreuse BMZ 8 de WAFIOS