Délais de réalisation très courts, coûts de fabrication réduits de plus de moitié et changements d'équipement très rapides et reproductibles à 100 % : voici en quelques mots les avantages décisifs du nouveau système modulaire d'outil LEANTOOL de Bihler.
Les fabricants de pièces découpées-cambrées savent très bien que le temps, c'est de l'argent. Le fournisseur qui parviendra le premier à soumettre une offre cohérente au prix avantageux sera celui qui remportera le marché. Avec ses découpeuses-cambreuses automatiques à servocommande RM-NC et GRM-NC associées au nouveau concept LEANTOOL, Bihler propose une plateforme de solutions standardisée pour s'assurer une longueur d'avance dans un environnement d'âpre concurrence. La déclaration de faisabilité fournit déjà de premiers résultats en un tournemain. La zone de cambrage de la pièce découpée-cambrée à réaliser en fil ou en feuillard est bien définie, les séquences d'opérations de cambrage aisément planifiables et le calcul des coûts par conséquent très plausible.
Découpeuse cambreuse Bihler GRM-NC avec son système d'outillage Leantool
Conception aisée
En se conformant à la méthode de conception simple du logiciel de technologie bNX, le concepteur suit ensuite un fil conducteur qui le guidera tout au long du concept. Ainsi, dans le logiciel de conception, tous les éléments normalisés LEANTOOL sont prédéfinis dans la bibliothèque de réutilisation. Le concepteur adapte aisément le modèle d'outil LEANTOOL à structure paramétrique à la pièce découpée-cambrée à réaliser. Ceci permet d'éviter dès le départ la conception de solutions spéciales individualisées et de faire des économies. Mais aussi d'adapter les stocks et la fabrication d'outil à ce standard. Cela étant, on pourra toujours, le cas échéant, réaliser des solutions d'outil individualisées au moyen du concept LEANTOOL.
Haut degré de standardisation
La fabrication des composants de l'outil suit immédiatement la phase d'étude et conception. Le haut degré de standardisation contribue à une importante réduction du nombre de composants de l'outil : la proportion de pièces standardisées étant de 50 %, les éléments individuels de l'outil sont ainsi réduits au minimum. La plupart du temps, on peut ainsi réaliser en une seule journée tous les composants d'outil nécessaires. Avec LEANTOOL, il n'existe plus non plus de plaque d'assise d'outil comme sur les découpeuses-cambreuses automatiques mécaniques. Tous les éléments de l'outil, tels que les poinçons et les noyaux, sont montés directement sur les modules d'outil standard. Le régleur les met en place aisément par serrage rapide sur les unités à commande numérique. Et les positionne ensuite à l'identique – poinçons de cambrage compris – via la commande VC 1 et l'unité de positionnement des coulisseaux à commande numérique. Aussitôt dit, aussitôt fait : et la découpeuse-cambreuse automatique à servocommande est déjà en train de produire jusqu’à 300 pièces découpées-cambrées de précision à la minute.
Gros plan sur l'outillage de cambrage Leantool
Formation dédiée au LEANTOOL
Conclusion : la rapidité de mise en œuvre, de la première demande du client à la production effective, permet de réaliser des économies de plus de 70 % par rapport aux outils de cambrage montés sur des machines mécaniques. Les utilisateurs de LEANTOOL lancent leurs nouveaux produits sur le marché – même en très petites séries – plus rapidement et à moindres frais, en devançant leurs concurrents. Bihler propose un séminaire de conception sur deux jours pour ce nouveau concept LEANTOOL. Les participants y apprennent comment concevoir leurs outils de cambrage de façon claire et structurée en choisissant à bon escient les éléments d'outils normalisés LEANTOOL.