Cette version standard permet déjà de couvrir avec grande efficacité une très vaste gamme d’applications - même en petites séries - sans qu’il faille modifier la configuration de la machine pour changer de produit.
Si la tâche de fabrication requiert néanmoins des étapes de processus supplémentaires, le concept modulaire à commande numérique de Bihler propose une multitude de modules de processus performants pour toutes les applications de formage, montage, manutention et assemblage. Les interfaces ouvertes de la commande VariControl permettent en outre d’intégrer librement les composants d’usinage d’autres fournisseurs dans les cycles de fabrication. Ce système modulaire standardisé permet au préparateur du travail d’évaluer facilement les moyens et coûts à mettre en œuvre. L’étude et conception de l’outillage se voit considérablement simplifiée, étant donné que la machine offre beaucoup d’espace et que le concepteur ne doit plus se conformer à des interfaces mécaniques. Quant à l’ajusteur, il bénéficie de tous les avantages d’une technique à commande numérique de dernière génération.
Pour fabriquer des sous-groupes avec une efficacité encore accrue, la BIMERIC peut être couplée à la nouvelle servopresse Bihler SP 500. Le grand espace de montage de la servopresse et le réglage librement programmable de la course et de la position de course permettent l’intégration rapide et aisée d’outils à suivre nouveaux ou déjà existants. Cette combinaison innovante d’une servopresse et d’une machine à commande numérique résout désormais le problème de la fabrication séquentielle de sous-groupes avec des outils à suivre. En effet, dans ce cas de figure, les différentes pièces initialement découpées sur des presses à haute productivité doivent encore, avant de pouvoir subir leur traitement ultérieur, y être transportées et réalimentées, ce qui correspond cette fois à des opérations fastidieuses et gourmandes en temps.
Suivant le concept BIMERIC, le traitement des composants préfabriqués sur la SP 500 se poursuit désormais directement sur leur ruban-support sur la BIMERIC, sans opérations logistiques intermédiaires. Cette manipulation en continu des composants, du matériau d’origine au produit fini, raccourcit la chaîne de processus, simplifie la logistique, fait gagner du temps et de l’argent et garantit une qualité élevée constante des composants fabriqués.