Le concept de la
machine à structure modulaire pour la fabrication des ressorts de compression WAFIOS FUL 56 offre, contrairement aux modèles précédents, une zone de travail étendue et un éventail d\'applications multiples.
Grâce à la structure modulaire de la machine mais aussi à l\'extension de la zone de travail, la flexibilité pour le client est encore accrue. Des épaisseurs de fil de 1,5 à 5,5 millimètres peuvent être transformées sur la FUL 56.
De plus, le confort d\'utilisation est accru lors du changement d\'outil grâce à la disposition des outils sur la machine.
Avec le nouveau système de programmation de WAFIOS, WPS 3.2 EasyWay, une interface utilisateur claire et un guide-utilisateur simple procurent un accès sûr et rapide aux novices. Les utilisateurs, qui ont déjà acquis une expérience avec la programmation WPS, s\'en sortent sans problème. Des options sont proposées sur ce système de commande, par exemple pour
la réduction des tolérances de longueur des ressorts ou encore
la correction des spires de transition.
Avec l\'utilisation d\'amenages haute précision à quatre paires de rouleaux, le premier pas vers des ressorts de très haute qualité est déjà réalisé avant l\'usinage même du fil. Outre la précision, l\'amenage permet d\'atteindre des performances de production élevées. Les quatre paires de rouleaux d\'amenage permettent la répartition régulière de la pression d\'appui et donc la réduction de la sollicitation du fil.
Le mandrin de coupe de la FUL 56 est muni d\'un réglage de la hauteur du mandrin et peut être étendu par un déplacement programmable du mandrin. De plus, dans le processus de fabrication des ressorts, on atteint des performances de production très élevées grâce à
un pas programmable pouvant être positionné parallèlement ou verticalement à l\'axe du ressort. D\'autres éléments modulaires ayant déjà fait leurs preuves comme le système multi-coupe dans l\'équipement de base et le doigt d\'enroulement PTP (« Pre-Tension-Positioning ») peuvent être installés sur demande sur la FUL 56. Le doigt d\'enroulement PTP permet à l\'aide de la commande programmable individuellement de réguler les différents rapports de prétension pendant le cycle de production des ressorts. Pour raccourcir les temps d\'équipement et d\'enregistrement des positions de travail, WAFIOS propose l\'installation d\'un doigt d\'enroulement PTP, qu\'il s\'agisse des coulisseaux supérieurs ou inférieurs. L\'utilisation d\'un système multicoupe permet de choisir entre différents procédés de coupe en fonction du résultat souhaité et de la quantité nécessaire de produits. On peut choisir entre une coupe droite, rotative, à torsion ou au vol.